La psychanalyse face à ses détracteurs by Vannina Micheli-Rechtman

La psychanalyse face à ses détracteurs by Vannina Micheli-Rechtman

Auteur:Vannina Micheli-Rechtman
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Flammarion


Une fascination pour le modèle en épistémologie

À l’instar d’un certain nombre de chercheurs actuels, Herbert Simon – prix Nobel d’économie, l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle – considère que l’ordinateur digital est le meilleur modèle de la pensée. Et, quand il cite Oscar Wilde : « Où étaient les brouillards de Londres avant que Turner les peignît ? », c’est pour conclure que « la nature, à son habitude, imite l’art ». Le débat est ainsi posé : quel est le processus qui conduit à la connaissance – imiter, simuler, expérimenter, modéliser ? Les partisans des sciences cognitives se reconnaissent ainsi volontiers dans la formule « Thinking is reckoning » : « penser c’est calculer »6.

La notion de modèle a une longue histoire. En effet, certaines anthologies d’intelligence artificielle feraient, par exemple, de Thomas Hobbes le précurseur de cette discipline. Hobbes, dans le Léviathan, conçoit ainsi l’État sur le modèle d’un « automate qui se meut par ressorts et rouages comme une horloge ». Qu’est-ce que le Léviathan ? Un immense homme (ou animal) artificiel.

Gianbattista Vico serait, lui aussi, un initiateur dans la mesure où sa célèbre phrase « Verum et factum convertuntur » (ce qui est vrai et ce que l’on fait sont convertibles) met en lumière l’idée que l’on ne peut connaître rationnellement que ce dont nous sommes la cause, ce que nous avons fabriqué. Ainsi, l’homme ne peut connaître rationnellement que ce qu’il fait, d’une manière déductive et démonstrative, en dépit de la finitude de son entendement. Selon ce critère, et par ordre décroissant de perfection de la connaissance, viennent tout d’abord les mathématiques, suivies non par les sciences de la nature mais par les sciences morales et politiques7.

Dès lors, que fait l’expérience scientifique ? Imiter, répéter, reproduire. La science fabrique donc des modèles. Le modèle scientifique est au départ une imitation, et la science comme activité consiste essentiellement à se construire des objets sous la forme de modèles. Comment définir le modèle ? En épistémologie, le modèle est une représentation simplifiée, souvent mathématisée, de relations ou de fonctions unissant les unités d’un système. De type descriptif, expositif ou inductif, le modèle se présente comme un système d’interactions reliant les éléments d’un ensemble. Il simule la réalité, ou tout au moins les aspects de la réalité correspondant à la pertinence du point de vue adopté. La construction de modèles est désormais devenue le credo de l’ensemble des disciplines scientifiques. Cependant, le terme « modèle » peut recouvrir des réalités bien différentes selon les disciplines et, au sein de la même discipline, selon le niveau plus ou moins abstrait auquel on se situe. Il existe donc une grande variété de modèles. Un modèle peut se vouloir l’expression d’une théorie générale ou la traduction d’un simple phénomène local ou particulier. Il peut encore exposer, comme une théorie des jeux, les données d’une situation sans prévoir les comportements qui seront réellement adoptés ; certains modèles sont de type probabiliste.

Par sa valeur opératoire, le modèle peut devenir un irremplaçable outil de recherche et de réflexion.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.